Robert FERRAT

Avocat – Associé

Compétences

Fusions-Acquisitions | Négociation des contrats complexes | Partenariats Publics Privés | Financements de projets | Projets d’infrastructures et immobiliers | Droit du travail | Droit des sociétés | Droit des affaires

Robert Ferrat est un des associés fondateurs du cabinet d’avocats LEGIS and Partners.

Aux côtés de ses clients, il a élaboré et mis en œuvre de nombreuses stratégies d’investissements, de cessions, d’acquisitions d’actions ou d’activité. Il a mené de nombreuses missions d’évaluation des risques ainsi que de nombreuses négociations de contrats complexes, en assistant aussi bien des entités privées que publiques et des grandes institutions internationales. Il conseille régulièrement des fonds d’investissements ayant leur holding à Maurice à l’occasion de leurs projets d’acquisition ou de cession en Afrique.

Robert a acquis son expérience à l’international et des grands projets au sein d’un cabinet leader, basé à Paris. A ce titre, il est intervenu dans des opérations de partenariats publics-privés, particulièrement dans le secteur des infrastructures (énergie, eau, assainissement, télécommunications et transport) en Afrique, et continue de le faire dans la région Afrique Océan Indien.

A Maurice, il a notamment accompagné des investisseurs de premier ordre dans des partenariats stratégiques de secteur clès (portuaire et aéroportuaire). Il est aussi intervenu à plusieurs reprises dans des analyses de possibilités de partenariat dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, pour les plus grandes institutions financières internationales et des opérateurs internationaux de premier rang.   

Robert conseille régulièrement des promoteurs internationaux de référence à l’occasion d’investissements dans le secteur immobilier (hôtellerie et ensembles résidentiels de luxe (les Integrated Resorts Schemes, Real Estate Schemes, PDS)), bancaire ou industriel. A l’occasion de ces projets, Robert a fourni l’assistance sur l’ensemble du montage de ces opérations (sécurisation du foncier, assistance pour l’obtention des autorisations administratives (Ministères, Board of Investment, autorités locales…), rédaction des contrats des clients (réservation, vente en l’état futur d’achèvement, rental pool agreements…), emprunts bancaires (négociations et mécanismes de suretés…) et de la documentation statutaire (constitutions détaillées, pactes d’actionnaires…).   

Robert a mené des missions de préparation et d’évaluation de documents d’appels d’offres internationaux, d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies de vente ou d’acquisition, de rédaction de propositions d’amendements législatifs ou réglementaires,de négociation de contrats liés à ces projets (protocoles d’accord, cessions et acquisitions d’actions, pacte d’actionnaires, concession ou affermage, licence, contrat d’achat d’énergie, etc.).

Lors de ses missions, il a conseillé indifféremment des gouvernements, des promoteurs, des institutions financières internationales et des banques.

Formation

  • Admission au Barreau de l’Ile Maurice (2013)
  • Admission au Barreau de Paris (1998)
  • Diplôme Universitaire de droit européen comparé en droit des affaires, Université d’Aix-Marseille III, France et Certificate of English Legal Studies, University College London, Angleterre
  • Maîtrise en droit international, Exeter University, Angleterre et Université d’Aix-Marseille III, France

Langues

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais (lu, parlé, écrit)